Scandalisé, déçu, indigné… Une énergie négative traverse mon corps et mon esprit en lisant cet article qui est repris par tous les médias. Cet article nous présente une version des choses complètement irréels et sans fondement. Pourquoi? Il suffit de regarder le graphique pour comprendre.
Nous constatons qu’ en France, nous sommes un des pays qui travaillent le moins avec la Finlande. De l’ autre côté, nous voyons l’Allemagne et la Grèce qui travaillent environ 300 heures de plus que nous par an. En ce qui me concerne, je remarque 2 choses.
Premièrement, la France se trouve du même côté du tableau que la Finlande, la Suède et le Danemark qui n’ont actuellement pas ou peu de problèmes économiques. Au fur et à mesure que le temps de travail augmente, nous voyons des pays comme l’ Irlande, l’ Espagne, l’ Italie pour finir sur la Grèce, en passant par l’ Allemagne. Ma première conclusion donc en observant simplement ce graphique, c’ est de constater que nous sommes du bon côté car comme on le sait tous, les pays qui se trouvent à droite du graphique, rencontrent de sérieux problèmes économiques ces derniers temps, à l’ exception de l’Allemagne. Le temps de travail moyen n’ a aucun rapport avec la situation économique d’ un pays.
Deuxièmement, en lisant les commentaires, je trouve une autre vision des choses, celle qui est repris et retransmis en masse par les médias. Bien entendu, si vous coupez le son de la télé ou vous ne lisez pas les commentaires et vous ne regardez que le graphique, il est plutôt positif. Les journalistes doivent avoir une vu très sélectives car ils ne parlent que de l’ Allemagne et de la France. Mais c’ est quoi ce délire??? A croire qu’ ils chercheraient à nous manipuler. Ils oublient vite le fait que l’ Allemagne se trouve juste avant la Grèce, un pays en faillite totale. Mais… attendez une minute… Ce n’ est pas les mêmes qui traitaient les grecs de fainéants?
En ce qui me concerne, j’ ai qu’ une chose à dire. Si nous sommes du bon côté du graphique, pourquoi la France ne va pas si bien économiquement que ses voisins nordiques? La réponse est simple. Dans les pays nordiques (la Finlande, la Suède et le Danemark), ils pratiquent une économie transparente à 100%. Les ministres n’ ont pas de chauffeurs mais ils vont au parlement en vélo ou avec leur voitures personnelles, ils voyagent avec des avions de ligne, pas en jet privé, ils ont des bureaux IKEA, pas des bureau Louis XIV. Chaque citoyen a le droit de consulter les comptes de sa ville ou de l’ état. Il y a une très grosse différence au niveau de la gestion de l’ économie. Renseignez vous, vous serez surpris…
Arrêtons donc deux secondes et soyons sérieux. Il y a un gros problème avec les médias. Soyez très prudents et n’ hésitez pas de couper le son quand vous regardez le journal. Vous aurez une version complètement différente de l’ actualité. En ce qui concerne les heures de travail de chaque pays, regardez le graphique et ne lisez pas les commentaires, vous verrez par vous mêmes. Le problème est ailleurs, tout comme la vérité…