Voici ce que publiait hier soir Pierre Jovanovic:

“16/05/2012,  Note à tous: Nous sommes à nouveau en “risque systémique” comme ils l’appellent. Cela veut dire que vous devez prendre des mesures au cas où les choses dégénerent plus vite que prévu… la Fed est en train de tenir le Dow Jones au crick, mais personne n’est dupe à WS… Normalement le CAC40 aurait dû perdre 3 ou 5% aujourd’hui en raison de l’expo des banques french à la Grèce. Rien. CE N’EST PAS NORMAL. la Fed via la JPM, MS et GS jouent contre l’or et l’argent pour ne pas déclencher la panique ALORS que c’est la panique en ce moment…”

En même temps, Reuters publiait (lien): 

“16 mai (Reuters) – La Banque centrale européenne a cessé ses opérations de politique monétaire avec certaines banques grecques parce qu’elles n’ont pas été correctement recapitalisées. La BCE s’est refusée à tout commentaire. Le nombre de banques concernées n’est pas connu. De source proche du dossier, on indique que quatre banques vont si mal qu’elles fonctionnent avec des fonds propres négatifs.”

Et ce matin, on nous annonçait un début de panique bancaire en Espagne: 

“17/05/2012, Les clients de la banque espagnole Bankia, nationalisée la semaine dernière, auraient retiré depuis plus d’un milliard d’euros de leurs comptes, rapporte El Mundo jeudi. Le quotidien cite des informations données lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu hier. Bankia n’avait pas répondu à la question de savoir s’il y avait eu des retraits massifs de liquidités.” (suite ici)

Mais aussi en Gréce:

“17/05/2012, La BCE cesse ses opérations de soutien monétaire avec certaines banques. Les Grecs, qui redoutent une sortie de l’euro, ont retiré de leurs comptes 1,5 milliard d’euros en deux jours. Les autorités reconnaissent que le sentiment de peur pourrait évoluer en panique.” (suite ici) 

Toutes ses informations sont loin d’être anodynes car elles annoncent le début d’une période difficile. Nous en parlions sur notre article “La fin de l’euro dans quelques mois“. La situation risque de ne pas s’améliorer. Si vous avez des solutions ou des conseils pour nos lecteurs, n’hésitez pas à nous les envoyer pour compléter cet article. Venez participer au débat sur notre page Facebook: http://www.facebook.com/jaiundoute