Bon, je n’ai pas envie de faire un article long et fatiguant sur Facebook, son rapport avec la vie privée et sa façon de décider de ce qui est “publiable” ou pas. Je vais juste vous raconter mon histoire de ce matin où j’ai eu une surprise en me connectant à mon compte et ça sera à vous d’en tirer vos propres conclusions.

Comme vous l’avez déjà  remarqué, Jaiundoute.com est également administrateur de la page Ce Que Cachent Vos Médias mais nous ne sommes pas les seuls. D’autres pages d’informations comme la nôtre peuvent le faire également. Concrètement, CQCVM est devenu une sorte de vitrine pour la presse alternative, une collaboration qui est intéressante pour tous (vu le nombre d’abonnés de CQCVM), tant que l’amalgame n’était pas faite entre les pages qui utilisent cette vitrine. Tout fonctionne à merveille jusqu’à présent et les pages se respectent mutuellement et parfois, elles travaillent ensemble pour améliorer la qualité générale de leur travail. 

Ce matin, en me connectant, je suis tombé sur un accueil particulier de la part de Facebook. Une fenêtre d’avertissement m’empêchait d’accéder à mon compte. Cette fenêtre disait que le contenu publié sur CQCVM était de caractère insultant et a été signalé par de nombreux utilisateurs. Il me demandait de modifier mon comportement sans quoi, mon compte risquait d’être désactivé. J’étais curieux donc j’ai voulu voir le contenu des publications de CQCVM mais une autre fenêtre a apparu qui a eu le don de me faire perdre patience (d’où cet article). Je vous présente les faits et le message de Facebook mais ça sera à vous d’en tirer les conclusions selon vos points de vue.

– Les publications de CQCVM concernaient les attentats du 11/09/2001 et les doutes qui subsistent à ce sujet (on était le 11/09/2014 hier donc rien de surprenant). Tous les articles étaient respectueux et n’étaient aucunement insultants pour qui que ce soit. Vous pouvez voir une partie de ces articles sur la page CQCVM ici : Ce Que Cachent Vos Médias

– Moi-même, je n’ai rien publié sur CQCVM.

Capture d'écran 2014-09-12 13.48.37

Voici donc le message de Facebook et à vous d’en tirer vos propres conclusions. De notre côté, on va continuer la transition vers un autre outil où nous pouvons publier l’actualité de notre choix sans avoir à nous inquiéter de ce genre de choses car ce n’est pas la première fois que nous avons ce genre de problèmes avec Facebook.

Pour ceux qui nous suivent sur facebook, n’hésitez pas donc à nous suivre ici : Carnet “À la une”

Tagged with: