Nous connaissons les additifs alimentaire ainsi que les conservateurs. Mais sont-ils les seuls produits chimiques présent dans les produits industriels que nous consommons tout les jours ? Loin de là !

Nous savons que tout les produits passent par une série de traitements chimique pour des raisons sanitaire et de conditionnement. Leurs effets sur notre santé, dans le cadre d’une consommation régulière et à long terme, ne sont pas toujours claires, voir étudiées dans certains cas. Mais le plus gênant reste la non réglementation de l’étiquetage de ces traitements chimiques.

Il est parfois surprenant de comparer les normes sanitaire de différents pays. Un exemple simple : nous consommons presque tous de l’aspartame (surtout les enfants), notamment au états-unis (glaces, céréales, bonbons, barres chocolatés…)  ;  Au japon il est interdit, à la place, ils consomment, en grande, de la partie stévia, un édulcorant naturel au puissant pouvoir sucrant, issue d’une plante. A l’inverse les états-unis ont interdit la stévia et consomment depuis des décennies l’aspartame, alors qui des deux a raison ?

Un exemple simple de ce que l’on peut trouver dans nos assiettes : Voici une tarte à la cerise industrielle, délicieusement chimique, avec ses ingrédients traité mainte et mainte fois pour arriver à un résultat appétissant mais probablement toxique. Merci à “Libre Penseur” pour cette vidéo.